Le catéchisme à la paroisse de Corsier-Anières est ouvert à tous les enfants et adolescents qui s’intéressent au sens de la vie, au monde qui les entoure et à ce mystère que nous appelons Dieu.

C’est vers les huit ans de l’enfant lorsqu’il est en 4P, que le moment est idéal pour débuter la préparation à la première communion qui s’étale sur trois ans, mais les enfants de tous âges sont bienvenus. Pour les tout-petits, des rencontres d’éveil à la foi sont proposées ailleurs dans l’unité pastorale. Lors de la deuxième année de catéchèse, les enfants reçoivent le sacrement de la réconciliation ou du pardon (anciennement la confession).
Si votre enfant n’est pas baptisé, il peut se préparer au baptême en parallèle afin de pouvoir recevoir ces sacrements.
A la fin de la troisième année scolaire de catéchisme, s’il est prêt, l’enfant peut faire sa première communion.
Ensuite, le chemin continue avec l’approfondissement de la foi et la préparation à la confirmation.

Pendant les rencontres de catéchisme, les enfants vont être notamment familiarisés avec la prière, la vie de Jésus, la Bible, et surtout le message d’Amour du Christ qui nous pousse vers la recherche du vrai bonheur. Un matériel pédagogique moderne leur est remis et vient rythmer les rencontres.

Dans ce monde où les seules valeurs qui semblent compter sont matérielles, les enfants et les adolescents ont l’occasion de s’ouvrir à une dimension essentielle de leur vie, à un autre point de vue sur le monde qui leur donne de l’espoir et de la force.

Une messe des familles par mois est organisée spécialement pour les jeunes et leurs proches, messe à laquelle ils peuvent participer par leurs chants, lectures, ou en jouant un morceau de musique.
Et quand tout le monde y met du sien, tout cela se passe dans la joie et la bonne humeur !

Carole Semboglou, catéchiste