Vésenaz était primitivement rattaché à la paroisse de Vandoeuvres, puis à la Réforme (1536), le fut à Collonge.
Cet état des fait dura jusqu’à la fin du XIXe siècle lorsque les paroissiens de Vésenaz exprimèrent le désir d’avoir leur propre paroisse. Les Collongeois pensaient que l’heure n’était pas aux divisions : on était en plein Kulturkampf. Ils s’y opposèrent et proposèrent même un contreprojet : la construction d’une grand église au lieu dit « Les Poses Longues » qui avait l’avantage de se trouver sur le chemin de Mancy emprunté alors pour venir de Vésenaz à Collonge.
Finalement, ce fut l’évêque qui trancha et autorisa la construction d’une chapelle à Vésenaz.
Un généreux donateur, Ami Grand, de Vésenaz, offrit le terrain et une souscription fut lancée.
Elle rapporta environ 3200 fr. auxquels s’ajoutèrent quatre dons de 1000 fr. chacun, dont l’un par Monseigneur Gaspard Mermillod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, qui venait de rentrer de son exil imposé par le gouvernement genevois.
La construction de l’édifice fut achevée à fin 1884 et l’église bénite le 6 janvier suivant.
Le dimanche 9 août 1885, l’abbé Jean-Marie Meirier fut installé recteur (avec les mêmes attributions qu’un curé) et la nouvelle paroisse placée sous le vocable de l’Immaculée Conception.
Ce fut une journée magnifique : tout le village s’était paré de drapeaux, de haies de fleurs et de feuillage. L’église était parée de guirlande et d’oriflammes. Une messe solennelle fut célébrée, suivie d’un banquet et un feu d’artifice clôtura la journée.
D’importantes transformations de l’église eurent lieu en 1968 : la création d’un porche en façade et la construction d’un nouveau clocher tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Georges Curtet