La première chorale paroissiale s’appelait, l’« Espérance ». Créée en 1910, elle réunissait uniquement des demoiselles qui chantaient à la messe du dimanche.
Après divers changements, concessions et évolution au cours des ans, elle donna naissance en 1960 au groupe choral actuel.
En l993, à l’occasion du 25ème anniversaire de la salle communale de Meinier, la chorale accompagnée de la fanfare de Meinier interpréta « la marche triomphale d’Aïda » ainsi que des Negros spirituals.
Ce concert très applaudi fut une réussite. A la suite de cette manifestation, dans un élan d’enthousiasme, sur l’initiative de quelques uns de ses membres, fut fondé le Chœur de Meinier.
La chorale paroissiale devint alors la petite sœur du Chœur actuel de Meinier. En effet, plusieurs choristes l’avaient quittée pour chanter dans la nouvelle formation.

A ce jour, la Chorale paroissiale est composée de 30 membres actifs. Tous pensent qu’une telle société a encore sa raison d’être dans la vie d’une église et d’une unité pastorale.

La chorale de Meinier a, depuis plusieurs années, un encadrement de valeur dû à des directeurs et des organistes compétents et diplômés.
Depuis 2007, des forces nouvelles l’ont dynamisée, car désormais la chorale voisine de Corsier associe ses voix à celles de Meinier lors des grandes fêtes liturgiques, patronales, lors des confirmations ou de célébrations œcuméniques. Ce regroupement qui n’est pas une fusion, a redonné aux membres des deux chorales un bel élan (environ 45 chanteurs au total). Il est désormais possible d’aborder des œuvres musicales plus intéressantes qu’avec un petit groupe et de rendre aussi plus festives les célébrations.
C’est également une manière de mettre en pratique les nouvelles directives ecclésiales de regroupement de secteurs, d’inciter à l’ouverture et de nouer des amitiés intercommunales.

En outre, ces dernières années, on a pu entendre les chorales réunies au-delà des frontières de la commune : lors de belles prestations dans plusieurs paroisses voisines : Corsier, Hermance, Puplinge, Choulex, Vésenaz, Collonges, Jussy, dans les hôpitaux genevois des Trois Chênes, de Loex, les HUG (Genève) et encore lors de chacune de ses sorties annuelles : Saint-Pierre de Clage, Saint-Maurice, Hérémence, Isérable (Valais) Estavayer, Charmey, Hauterive, (Fribourg) Romainmôtier, Mont-Pèlerin, (Vaud), Cluse, Abondance, Cordon, Taninge (Haute-Savoie) et Arcabas (Savoie).

Un grand merci à Sarah Gos, directrice jusqu’à fin octobre 2017 qui a quitté sa fonction pour la poursuite d’études musicales à Fribourg.
Notre reconnaissance également à Natacha Gos, notre organiste, qui continue à tenir avec haute compétence les orgues de Corsier et Meinier.
Un grand merci à Laurent Villard qui dirige avec enthousiasme la Chorale de Corsier depuis de très longues années.

Bienvenue à la nouvelle directrice de la Chorale, Pauline, entrée en fonction le 1er novembre 2017. Elle serait heureuse d’augmenter chaque registre des voix.
Chacune, chacun est capable de participer, sans connaissance musicale particulière aux répétitions hebdomadaires du lundi soir de 20 h. à 21 h 30 sur la tribune de l’église de Meinier. Le chant à la messe dominicale est assuré deux fois par mois et aux grandes fêtes.
N’hésitez pas à nous rejoindre !