La chorale de Corsier-Anières existe depuis plus de 100 ans et a toujours pour but de contribuer à la beauté des offices et l’animation de la messe.

Les premiers statuts datent de 1929. Jusqu’au Concile de Vatican II (1962-1965), la chorale chantait essentiellement en grégorien.

Elle compte actuellement environ 25 membres et anime des messes dominicales tout au long de l’année. Elle est dirigée par Laurent Villard qui remplit avec bonheur son engagement de chef depuis 1983. La plupart du temps, elle est accompagnée à l’orgue par Natacha Gos, parfois par Jean Villard. Il arrive qu’un instrumentiste professionnel ajoute ses talents à ceux des choristes. Elle est présidée par Gilbert Dechevrens qui a aussi le souci de chacun.

Plusieurs personnes contribuent à la bonne marche des répétitions en s’occupant des partitions – ce qui n’est pas une mince affaire – et assurent des aspects plus matériels (cotisations, sorties, organisations des apéritifs après certaines messes, repas de la « Sainte-Cécile », etc.).

Nou
s chantons environ 20 fois dans l’année, en principe deux dimanches par mois ainsi qu’aux principales fêtes.

Depuis plusieurs années, une belle collaboration s’est instaurée puis intensifiée avec la chorale de Meinier, soit pour des messes dominicales, soit pour des offices plus solennels (Noël, Vigile pascale…).

Ce travail en commun est aussi à l’origine de liens plus amicaux entre nos chorales et nos paroisses grâce notamment aux sorties communes (par exemple, l’année dernière, nous avons été ensemble chanter à l’Abbaye de Saint-Maurice). Il semble que ces liens soient un bénéfice pour les deux paroisses. Nous chantons aussi parfois à Hermance. Les relations avec les curés qui se sont succédé se sont toujours faites dans le respect mutuel et la confiance, ce qui est important, voire essentiel.

Chanter c’est une manière extraordinaire de vivre sa foi activement. Il n’est nul besoin de connaître la musique. Si vous être porté par les chants et souhaitez contribuer à cette belle musique, n’hésitez pas à monter un dimanche ou venir un mercredi à une répétition (de 20h à 21h30), ou de prendre contact avec le directeur Laurent Villard (022 751 31 23).

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux chanteurs. Une seule qualité est requise, l’envie de chanter !

Vous pourrez constater l’atmosphère très amicale qui règne au sein de ce groupe, ce qui contribue à la qualité des chants. On le sait, chanter ensemble crée des liens, mais le vivre en Eglise apporte une dimension supplémentaire : l’engagement des choristes ne se vit pas seulement sur le plan musical, mais aussi sur le plan chrétien.